Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une délégation marocaaine présente le projet d'autonomie à Londres
16 mars 2008

Sahara: Une délégation dépêchée par SM le Roi s'entretient avec de hauts responsables britanniques

londres01La délégation ministérielle, dépêchée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a eu, mercredi à Londres, des entretiens approfondis avec Mme Margaret Beckett, ministre britannique des Affaires Etrangères et M. Kim Howells, ministre en charge des Affaires du Moyen Orient au Foreign Office, rapporte la MAP.

La délégation marocaine, composée de MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Taib Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l'Intérieur et Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général de la Direction Générale des Etudes et de la Documentation, a présenté, à cette occasion, aux hauts responsables britanniques, les grandes lignes du projet d'autonomie des provinces du Sud du Royaume, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale, souligne la même source.

Elle a rappelé que cette proposition est le fruit d'un processus de consultations démocratique, participatif et ouvert et que ce processus s'est, notamment, traduit par des contributions des partis politiques et du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), organe représentatif des différentes composantes des populations de la région du Sahara.

La délégation a, également, souligné que cette proposition s'inscrit dans le cadre du projet de société moderne et démocratique initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Elle a réaffirmé que l'initiative marocaine qui répond à l'appel du Conseil de Sécurité des Nations Unies, est conforme à la légalité internationale et constitue la base de la solution politique et définitive à ce différend régional.

Dans cette perspective, les entretiens ont porté sur la contribution que pourrait apporter, dans le cadre des Nations Unies, le Royaume-Uni, membre permanent du Conseil de Sécurité. A cet égard, les deux parties entendent poursuivre leurs consultations, en prévision de la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies au mois d'avril prochain.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 

            www.corcas.com 

Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

           www.sahara-online.net 

Le site de la culture hassanie :

            www.sahara-culture.com  

Le site des villes du Sahara occidental : 

            www.sahara-villes.com 

Le site du développement économique du Sahara occidental : 

                              www.sahara-developpement.com

Le site social du Sahara occidental :

                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Une délégation marocaaine présente le projet d'autonomie à Londres
Publicité
Publicité